September 19, 2017

August 9, 2017

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Pharmacopée chinoise et produits en vente libre : comment s’y retrouver

September 6, 2017

 

La pharmacopée chinoise est composée de produits végétaux, minéraux et dans une plus faible proportion de produits animaux.

 

IL est facile de se procurer certaines formules d’herbes dites « patent formulas » soit des formules classiques (combinaisons de différentes herbes, généralement de 4 à 12) qui sont utilisées souvent depuis des centaines d’années et ce à faible coûts.

 

 

 

 

Le gouvernement du Canada édicte des règles auxquelles les producteurs et importateurs doivent se soumettre dont recevoir un NPN (numéro de produit naturel). Ainsi ils doivent informer le gouvernement du contenu de leurs produits en vente libre (généralement disponibles dans les pharmacies traditionnelles chinoises du quartier chinois). 

 

L’expression produits naturels ne devrait pas rimer avec sans danger. Bien qu’en vente libre, il faut s’assurer que la formule choisit est appropriée pour notre condition et ce particulièrement dans les cas suivants : femmes enceintes ou qui allaitent, personnes âgées, personnes ayant des problèmes médicaux d’atteintes au foie ou aux reins ou utilisant des médicaments. Certains produits naturels peuvent augmenter ou diminuer l’efficacité d’un médicament alors pour certains groupes de la population il faut redoubler de prudence. Consulter le/la pharmacien/ne à ce propos est une bonne précaution.

 

Donc toujours vérifier si le produit vendu possède un NPN qui devrait être clairement visible sur le produit ainsi que sa date d’expiration.

 

Méfiez-vous particulièrement des produits vendus pour la perte de poids ou pour l’amélioration des performances sexuelles. Ces produits ne sont pas des formules classiques de la médecine chinoise et surtout elles renferment souvent des médicaments bien qu’il n’en soit pas fait mention sur les emballages. Ce sont ces produits qui font le plus souvent l’objet d’avis de retrait du marché.

 

D’autres blogs concernant ces produits suivront.

 

Notez que cet article ne constitue en aucun cas un avis médical, thérapeutique ou une suggestion s’adressant à un cas patient précis mais a été produit à titre informatif général. Toujours consulter un professionnel de la santé (comme un/e acupuncteur/e) avant d’en faire usage afin d’évaluer si il peut vous convenir et aussi vérifier les possibles effets secondaires ou interactions avec les médicaments avant d’en faire usage.

 

Jean Marc St Germain Ac.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com

  • b-facebook