January 14, 2020

September 19, 2017

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Le Ginseng américain

January 14, 2020

Le Panax Quinquefolius est apparenté à son cousin mieux connu le Panax Ginseng mais bien différent dans ses applications médicinales. Cette racine est originaire de l'Amérique du nord.

 

Quelque fois qualifié de "Ginseng blanc" versus le "Ginseng rouge" cette plante est souvent désignée sous le vocable général d'adaptogène (qui a la capacité de contrer les effets du stress sur le corps et l'esprit).

 

Ce produit de la nature distribué au Québec provient généralement de l'Ontario où sa production c'est fortement implantée pour répondre à la demande mondiale. Son utilisation pour la santé est généralement très sécuritaire et demande moins de précautions que le Ginseng d'Asie.

 

Ses propriétés vont de la prévention des rhumes et grippes, à la diminution du taux de sucre dans le sang en passant par un tonique énergétique. C'est un produit idéal pour les gens surmené qui mènent une vie très active, et qui s'épuisent par le surmenage.

 

Pourquoi utiliser le Ginseng américain plutôt que les Ginsengs provenant d'Asie me diriez-vous?

 

Imaginer une personne qui se surmène constamment, fait de longues journées, prend peu de temps pour elle/lui, répond constamment aux stimuli du travail, des responsabilités familiales, fait des sports très exigeants. En médecine chinoise on va qualifier ce mode de vie de "Yang" soit très "Feu".

 

La première idée serait de donner de fortes doses de produits de la pharmacopée qui sont aussi très "Yang" afin d'ajouter de l'énergie dans un système qui est poussé à ses limites. Mais se serait une bien mauvaise idée! Il faut plutôt supplémenter l'aspect "Yin" ou "l'Eau" chez cette personne.

 

Trop de Feu fait diminuer les réserves d'Eau! Le Feu stimule le Feu ne faisant qu'aggraver ce déséquilibre. La médecine chinoise est une médecine qui cherche à rétablir l'équilibre naturel qui est la base des fonctions physiologiques du corps.

 

Le Ginseng américain est "Yin" de par ses propriétés soit selon l'image plus proche de l'Eau. Ainsi cette plante réduit l'effet "Feu" comprendre ici surmenage, anxiété, troubles sommeils, fatigue...

 

Bien sûr prendre conscience que pour le cas mentionné ici il serait avisé d'apporter certain changements dans son mode de vie! Comme on dit familièrement: on creuse souvent sa tombe!

 

Notez que cet article ne constitue en aucun cas un avis médical, thérapeutique ou une suggestion s’adressant à un cas patient précis mais a été produit à titre informatif général. Toujours consulter un professionnel de la santé (comme un/e acupuncteur/e) avant d’en faire usage afin d’évaluer si il peut vous convenir et aussi vérifier les possibles effets secondaires ou interactions avec les médicaments avant d’en faire usage.

 

Jean Marc St Germain Ac.

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com

  • b-facebook